1792 : Une femme commence à troquer des clous forgés dans l’arrière-cour par son mari. Cette femme d’affaires dynamique élargit rapidement son offre et commence à vendre du fer à ses clients et à ses collègues dans le cadre d’un commerce de détail.
Les générations suivantes perpétuent la tradition du métier, traversant des tempêtes comme la guerre de 1870 et connaissant des périodes fastes comme l’invention de la machine à vapeur et l’augmentation de la demande d’acier qui a rapidement supplanté le bois dans l’industrie. La famille s’est ensuite lancée dans le commerce florissant du charbon et des premiers outils.
De nombreuses difficultés, notamment financières, ont frappé la famille pendant la Grande Guerre. Quoi qu’il en soit, ces chefs d’entreprise seront plus forts que jamais pour continuer à développer leur entreprise une fois la bataille terminée, grâce à leur bravoure et à leur persévérance. Pendant ce temps, les activités de l’entreprise s’étendent aux produits manufacturés développés.
Tragiquement, l’un des deux frères impliqués est mort à Dunkerque lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Le premier choc et les cinq années suivantes sont difficiles. Ici, c’est toute la famille qui s’unit pour surmonter la tempête de l’histoire, tandis que la vie continue comme d’habitude dans une nation en pleine reconstruction. Une pléthore de nouveaux appareils inondent le marché du matériel informatique à mesure que l’industrialisation s’accélère. Ils continuent de tout vendre en quantité et repoussent toujours les limites pour répondre à la demande qui a suivi le conflit. Le temps est venu de mettre à la retraite les chevaux et les chariots de livraison ; les automobiles ont fait leur grande entrée.
En 1973, un nouveau groupe de dirigeants prend la tête d’une véritable réorientation de l’entreprise. Le jeune Jean Marie et son épouse décident en effet à cette époque de déménager l’entreprise dans la nouvelle zone industrielle de Villemandeur, à la périphérie de Montargis. A l’heure actuelle, le terrain est encore essentiellement utilisé pour l’agriculture, mais cette entreprise est la première à s’y installer. Même si le pari est risqué, le cadet de la famille n’a pas peur. Le succès rencontré a immédiatement nécessité de doubler, tripler, voire quadrupler la surface de vente. Pour faire face à leurs responsabilités de gestion, les managers ont relevé un nouveau défi : les technologies de l’information (TI), qui font leur apparition dans l’organisation et remplaceront à terme les méthodes d’inventaire manuelles telles que les cahiers et les notes de débit écrites à la main.
Grâce à l’acquisition d’un nouveau bâtiment en 2000, la surface d’exploitation est passée à environ 5 000 m². Le nombre de références conservées dépasse les 30.000 et l’activité est en constante augmentation. Antoine, son fils, a choisi de prendre la direction de l’entreprise en 2009. Il a ensuite développé l’activité et lancé ce site de e-commerce pour vous faire profiter de la richesse de son savoir accumulé depuis deux siècles, plébiscité par les entreprises et les particuliers.
Le site d’Alexis Robert sera rebaptisé BRICOSELECT en 2021.
Avec le soutien de ses fidèles clients industriels, artisans, collectivités locales, agriculteurs et particuliers, l’entreprise est devenue une équipe de 47 personnes passionnées par leur métier.